Ce portfolio réunit un texte, 4 estampes pigmentaires rehaussées de techniques mixtes, un grand dessin, du fil, des essuyés, qui forment un ensemble d’œuvres originales signées sur l’influence du vocabulaire cistercien dans la ligne vestimentaire de Coco Chanel. Ces œuvres, réalisées par Martine Lafon sont le résultat d’une recherche qui dura 3 années, entre 2015 à 2018.
Les estampes pigmentaires ont été tirées par les Éditions Bervillé. Les couvertures magnétiques de l’ouvrage symbolisant la pauvreté des nonnes est en lin ancien. L’intérieur en satin de soie blanc, représente le luxe. Cet habillage a été conçu et réalisé par Patricia Dupuy et Bernard Soria. Le dessin de couverture, tiré des entrelacs ornant les vitraux d’Aubazine, a été brodé par Geneviève Segalas. Ce thème géométrique des vitraux est devenu le sigle de la maison Chanel. Cette création très confidentielle est limitée à 8 exemplaires signés et numérotés, au Renard Pâle Éditions, au printemps, en 2018.