Offrande d’un regard nu comporte un texte liminaire de Jacques Laurans présenté dans un jeu de fenêtres typographiques (correspondant aux fenêtres des 36 photographies), une postface La Petite Fenêtre rouge et 7 planches de 36 photographies en couleurs à jet pigmentaire de Hans Silvester tirées par le photographe dans son laboratoire à Lioux.
Ce troisième foxfolio magnétique en tissu rouge orangé, établi par Patricia Dupuy et Bernard Soria, muni d’une paire de gant noirs, est protégé dans un étui en bois noir qui sert de socle au lutrin dépliable. Cette édition orginale est limitée à 30 exemplaires signés au cours de l’équinoxe d’automne en 2015, (43 x 31 cm).
Lorsque nous présentâmes la maquette du foxfolio à Hans Silvester, le volume de l’objet lui plut immédiatement. Il fit circuler plusieurs thèmes de photos sur le lutrin, dont de très belles photos sur l’Inde, puis finalement ce lutrin étant comme une maisonnette, il plaça une première photo de sa série des fenêtres faites en Éthiopie et immédiatement le livre objet devint cohérent : il n’y avait plus d’autres « possibles » pour sa mise en œuvre.
Sur une idée de Paella, Patricia proposa à Jacques Laurans, une maquette typographique préexistante où des fenêtres rouges, au placement identique à celles de Hans, seraient le réceptacle et la contrainte du texte poétique. Jacques se coula de bon gré et avec une ferveur vraie
dans les petites fenêtres, qui devinrent le fil continu de chacun des acteurs de cette réalisation.