L’édition originale de « Les carottes ça rend les cuisses aimables » préfacée par Patricia Dupuy, est composée de citations poétiques de Nicolas, Stéphanie, Frédéric, Christian,Rémi,Isabelle, Sylvain, Pierre, Manon, Dominique, Mustapha, Véronique, Olivier, Magali, Marion, Jean-Claude, Anne, Aurélien, David, Michel, Didier, Jean-Pierre, Lise et Karine, récoltées par Liliane Benoist.
Liliane, en tant que professionnelle de l’éducation spécialisée, se consacra aux personnes en situation de handicap pendant de longues années et mis en lumière leur fibre artistique par le truchement de créations théâtrales. Elle récolta au fil des ans les perles poétiques qui émaillèrent les conversations avec les adultes qu’elle accompagnait.
« Quand on est amoureux, on a le cœur qui crépite. » ; « Les carottes ça rend les cuisses aimables. » ; « Je suis perdue comme un poisson en plein vol ! » ne sont pas, comme on pourrait le croire, des aphorismes de Jacques Prévert ou de Robert Desnos, mais bien la parole recueillie de personnes handicapées mentales. Ces citations ne sont pas de hasardeuses collisions de langage, elles vous étonnent, vous font sourire et déclenchent une émotion qui vous bouleverse telles la joie, la tristesse, l’empathie, quelquefois la gêne ou à l’inverse une forme d’émerveillement. Elles vous interrogent, vous bousculent et offrent une dimension imaginaire qui échappe à la raison. Cette parole a une valeur, elle dit quelque chose du handicap mental et du monde qui nous entoure. Elle offre une imagerie poétique à l’égale des écrits contemporains que nous éditons au Renard pâle.
Ces citations et aphorismes sont accompagnés de dessins originaux en couleurs à quatre mains de Sophie Sainrapt et Emmanuelle Renard, imprimés sur papier aquarelle.
Le tirage de tête à 30 exemplaires comporte, outre le livre signé, un dessin original signé de Sophie Sainrapt et Emmanuelle Renard dans chacun des ouvrages, ainsi qu’une suite de 6 estampes signées et numérotées par les artistes. Patricia Dupuy a conçu le graphisme et l’étui-tableau qui permet de présenter les œuvres en façade. Cet emboîtage en bois et Plexiglas est entièrement réalisé à la main et gainé de papiers de couleurs par Bernard Soria.
Cet ouvrage collégial a été mis en œuvre dans l’atelier d’Avrilly et de Saumane à la saison des vendanges en 2023.