Trois textes de la jardinière Corinne Perreaut sont accompagnés de dessins à l’encre de Chine aquarellés de Marie Rauzy.
Cette édition originale printanière initiée par Patricia Dupuy est limitée à 18 exemplaires sur Arches imprimés à Fontaine-de-Vaucluse au Moulin Vallis Clausa par Pierre Saugerant.
Les chemises vertes et bleues confectionnées par Bernard Soria sont ornées d’un tablier cousu et brodé à la main par Geneviève Segalas. La poche contient des graines à semer. À Avrilly et Saumane, à la saison des pois gourmands en 2021.
Ce livre récréatif est né d'une histoire d’amitié réunissant 3 jardinières : Corinne Perreaut qui cultive poétiquement son jardin potager dans la région du Brionnais ; Marie Rauzy, qui a puisé son inspiration dans son propre jardin pour accompagner ce livre de dessins délicats et rafraichissants et Patricia Dupuy dont on peut dire qu’elle est éditrice-jardinière en bord de Loire !
Geneviève Segalas a brodé à la main, les petits tabliers en changeant chaque fois de motifs, librement selon son imagination tandis que Patricia a réalisé les sachets miniatures afin d’y loger les graines de tomates, œillets d’Inde, navets, carottes, salades, épinards et potimarrons, récoltés dans ses jardins. Bernard Soria, dans son atelier d’Avrilly, a utilisé du lin vert et bleu pour fabriquer les chemises où il a contrecollé les tabliers dont les liens servent à fermer le livre.