« Un arbre en ma mémoire » de Pierre Rabhi est accompagné de 6 gravures au carborundum rehaussées en couleurs par Monique Tello, Mylène Kolé et Aude Ambroggi, imprimées par l’atelier Moret à Paris sur papier d’Arches par Thomas Fouque d’après les bons à tirer de Nicolas du Mesnil du Buisson de l’atelier Pasnic. De plus, en fin de volume, chacune des 3 artistes offre aux enfants, une gravure en noir à colorier.
Ce troisième ouvrage de la Trilogie des arbres conçu par Patricia Dupuy et Bernard Soria est habillé de raphia tissé et de carton gravé par Ingrid Leleu sous étui de bois et carton recyclé. Il est limité à 30 exemplaires + 5 HC signés par l’auteur et les artistes pour Pasnic & Le Renard Pâle, pendant l’été en 2019.
Nicolas du Mesnil du Buisson n’eut pas le temps de tirer les gravures de cet ouvrage invitant au respect de la nature. Sa disparition le 2 mai 2019 mit fin à la belle aventure de l’atelier Pasnic où les artistes venaient, sous sa houlette bourrue mais bienveillante, créer des images révélées au Carborundum.
Afin de planter symboliquement un arbre en sa mémoire, nous décidâmes d’aboutir ce beau projet d’après ses bons à tirer, avec l’atelier Moret à Paris. Mylène, Monique et Aude les rehaussèrent en couleurs à la main.
Créé il y a 40 ans, l’atelier Pasnic laissera une empreinte durable dans le souvenir des créateurs et Nicolas du Mesnil du Buisson, grâce à son talent, sa technique parfaitement maîtrisée et sa profonde générosité restera irremplaçable pour beaucoup d’entre eux.