Cette œuvrelivre en hommage à Gaston Bachelard, « LE NID DU PHÉNIX » est composée du poème, « Le Nid du Phénix » et de l’essai « Promenade bachelardienne à la recherche de l’oiseau phénix » de Jean-Clarence Lambert, le tout orné d’une composition originale en technique mixte sur papier métallisé de Bernard Alligand.
L’ouvrage conçu par Patricia Dupuy et Bernard Soria, est constitué de carton gris, gravé et de cuir noir, tandis que l’essai est imprimé sur papier vergé, maintenu par un aimant illustré d’un phénix par l’artiste. Cette édition originale est limitée à 20 exemplaires et 4 hors commerce signés par l’auteur et l’artiste à Avrilly et Saumane, pendant l’été, en 2019.
Jean-Clarence Lambert écrit à propos du phénix :
« Bachelard et le Phénix m’ont accompagné depuis… toujours ! Bachelard, qui m’a accueilli dans ma prime jeunesse quand il était le lecteur bienveillant de mes premiers poèmes – le Phénix comme une sorte de « mythe personnel ». Or Bachelard est mort en laissant inachevée une « psychanalyse » du Phénix – J’ai osé la reprendre et l’actualiser à ma façon – hommage et célébration !»